Conférences
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
22 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Danielle Arribet-Deroin, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La diffusion du procédé indirect d’élaboration du fer, à la fin du Moyen Âge, s’accompagne de la transmission de savoirs pratiques relatifs à la construction d’ateliers différenciés (hauts fourneaux, forge d’affinerie) et à une chaîne opératoire complexe répartie entre plusieurs métiers (fondeurs, affineurs, marteleurs). Grâce aux vestiges archéologiques, aux représentations figurées et aux descriptions textuelles tardives, il est possible de connaître le contenu de ces savoirs et de mettre en évidence leur transmission, à l’origine d’une culture technique commune.

Danielle Arribet-Deroin est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est spécialiste d’histoire et d’archéologie des techniques médiévales et modernes, plus particulièrement de l’industrie du fer. Elle a dirigé la fouille de l’usine à fer du XVIe siècle de Glinet (commune Compainville) en Seine-Maritime. Ses travaux portent sur les rythmes, les pratiques et les savoirs liés au procédé indirect d’élaboration du fer.

Bibliographie

  • Amouretti M.-C., Comet G. éd. (1995), La transmission des connaissances techniques. Cahier d’histoire des techniques 3, Publications de l’université de Provence, Aix-en-Provence.
  • Arribet-Deroin D. (2015), « La transmission des savoir-faire et des pratiques d’une innovation technique : le ‘modèle’ du procédé indirect d’élaboration du fer à la fin du Moyen Âge », Apprendre, produire, se conduire : le modèle au Moyen Âge, XLVe congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22 mai-25 mai 2014), Publications de la Sorbonne, Paris.
  • Picon A. (1992), « Gestes ouvriers, opérations et processus techniques. La vision du travail des encyclopédistes », Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, n° 13, p. 131-147.
  • Téreygeol F. dir. (2013), Comprendre les savoir-faire métallurgiques antiques et médiévaux, Errance, Paris.
Année :
2017
Durée :
19'12"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartres
logo Archéologia