Conférences
4
Score : 4 (1 vote)
Mis à jour le
22 décembre 2017
Colloque
Transmettre les savoirs : Archéologie des apprentissages

Colloque international organisé par l'Inrap et la Cité des sciences et de l'industrie, sous la direction scientifique de Patrick Pion, Inrap, et de Nathan Schlanger, École nationale des chartes, les 28 et 29 novembre 2017 à l'auditorium de la Cité des sciences et de l’industrie.

Colloque international : "Transmettre les savoirs : archéologie des apprentissages" par Olivia Rivero, université de Salamanque

Ce travail présente les résultats des analyses menées sur un ensemble d'objets ornés et motifs pariétaux du Magdalénien cantabro-pyrénéen. L’étude a porté principalement sur les chaînes opératoires de la gravure, caractérisées à partir d'un référentiel expérimental. Les examens, réalisés au moyen du microscope électronique à balayage et de la loupe binoculaire, ont permis d’identifier divers indices liés à l'absence d’expérience dans le maniement de l'outil. Ces données ont permis d’aborder les questions concernant la transmission des savoir-faire artistiques au cours du Magdalénien et de proposer des hypothèses relatives à la circulation des connaissances pendant cette époque.

Olivia Rivero est docteure en Préhistoire de l’université de Salamanque. Sa formation sur les analyses techniques de l’art paléolithique a été développée au sein du laboratoire TRACES de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, ainsi qu’au centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Après deux contrats postdoctoraux à Toulouse et à l’université de Cantabrie, elle est actuellement professeure à l’université de Salamanque.

Bibliographie

  • RIVERO, O. (2016), Master and apprentice : Evidence for learning in palaeolithic portable art. Journal of Archaeological Science 75 : 89-100.
  • RIVERO, O. (2015), Art mobilier des chasseurs magdaléniens de la façade atlantique. ERAUL 146 (Liège).
  • RIVERO, O. (2014), « Vers une caractérisation du gisement d'Isturitz (Pyrénées-Atlantiques) à travers sa production artistique » Bulletin de la Société préhistorique française 111 (2) : 255-274
  • RIVERO, O. (2011), "La noción de aprendizaje en el arte mobiliar del Magdaleniense Medio cántabro-pirenaico : la contribución del análisis microscópico" Trabajos de Prehistoria 68 (2) : 275-295.
Année :
2017
Durée :
20'18"
Partenaire
Cité des Sciences et de l'industrie
Sciences Humaines
Ecole nationale des Chartres
logo Archéologia