Malacologue

Spécialiste qui étudie les mollusques recueillis dans le cadre d’opérations archéologiques, qu’ils soient continentaux (terrestres et dulçaquicoles) ou marins et lagunaires. Sur le terrain, il participe à la mise en place de la stratégie de prélèvement, d’échantillonnage et de tamisage de ces écofacts. En post-fouille, il identifie les mollusques (espèce, genre, famille) et étudie les usages que l’homme en a fait (traces d’utilisation et de consommation). Il participe à la restitution du paléo-milieu : caractérisation des milieux végétaux et des paysages, des modes de gestion des sociétés humaines, des conditions climatiques ; caractérisation des zones humides et du fonctionnement des cours d’eau.

Mécénat de compétences

Le mécénat de compétences est la mise à disposition de personnel à titre gracieux, pendant leur temps de travail.

Mécénat en nature

Le mécénat en nature est le don de biens. Par exemple, le mécénat technologique est une forme spécifique de mécénat en nature, consistant à mobiliser la technologie du mécène au bénéfice d’un projet d’intérêt général.

Mécénat financier

Le mécénat financier est un don en numéraire. Il représente la forme la plus courante de mécénat. Le mécénat participatif qui tend à se développer représente une des modalités du mécénat financier.